Comment teindre le tissu naturellement ?
Noix de Coco
L'enveloppe autour de la coque, appelée la bourre, permet d'obtenir le marron, le bordeaux, le jaune et le rosé. Et rien n'empêche de déguster la noix de coco après la teinture !
Roucou
Le roucou donne des fruits à épines remplis de graines rouges. Elles sont récoltées puis séchées pour en extraire la cire. L'utilisation de cette dernière est variée : comme pigment pour les teintures ou comme colorant alimentaire.
On obtient des dégradés d'orange : orange clair, orange brun et jaune orangé.
Bananier
Les feuilles de bananier sont coupées en petits morceaux afin de rendre l'extraction du colorant plus efficace. Pour extraire le colorant des feuilles on utilise la macération. La couleur naturelle produite n'est pas le jaune-banane mais le gris clair et le beige ! La nature nous réserve bien des surprises !
Badamier
Le badamier est un arbre fruitier de 9 à 25 mètres de haut. Le fruit contient une amande tropicale dont le goût se rapproche de la noisette,
Les feuilles permettent d'obtenir le colorant, et comme le bananier elles sont découpées en petits morceaux pour faciliter la macération.
On obtient ainsi du noir et du gris.
Lac
Le lac est un insecte rouge de la famille des cochenilles, il sécrète de la résine que l'on appelle gomme laque. Cette résine est utilisée dans les milieux pharmaceutiques, agro-alimentaires ou dans la fabrication de colles et d'encres.
Nos artisans utilisent cette résine pour obtenir du colorant, le procédé se réalise par ébullition de la gomme.
Ces petits insectes nous offrent des magnifiques rouges, roses et violets.
Prohut
Le prohut est un arbuste spécifique du Sud-Est asiatique. Il est utilisé par des laboratoires pharmaceutiques pour la perte de poids.
L'écorce est portée à ébullition afin d'obtenir du jaune, du vert mousse et du vert olive !
Les colorants naturels sont une alternative écologique qui permet d'obtenir des couleurs intenses et uniques !
Vous connaissez désormais les secrets de nos artisans sur la teinture naturelle !
Laissez un commentaire